Clic
BOOM
Clic BOOM
- Guide pour les orthopédagogues en début de carrière.
Votre local
Il est important que l'aménagement de votre local permette aux élèves de travailler dans un milieu organisé et ergonomique. Voici quelques exemples...
Il se peut que vous disposiez de plusieurs pupitre ou d'une table de travail. La table de travail en demi-lune offre une meilleure supervision pour l'orthopédagogue qui sera à portée de bras de tous les élèves présents. Il est toujours possible de positionner des pupitres en U ou d'utiliser une table conventionnelle.
Une bonne façon de réduire les pertes de temps dans vos rencontres en orthopédagogie est d'avoir tous le matériel dans votre local. De cette façon, les élèves ne peuvent rien oublier dans leur classe et ceci évite le vas et viens.
Il est important que l'aménagement de votre local permette aux élèves de travailler dans un milieu organisé et ergonomique. Voici quelques exemples...
Votre local, si vous en avez un, sera un endroit qui devra être bien organisé pour accueillir vos élèves. Voici quelques idées pour bien organiser votre local.
En résumer
En général, un local d’orthopédagogie n’est pas très grand. C’est pour cette raison qu’il faut s’assurer de ne pas mettre trop de choses dans le local, afin de pouvoir avoir de la place pour circuler.
Conseil 1 : mettre une grande table aux lieux de quelques bureaux aidera d’être plus près des élèves et incitera la discussion.
Conseil 2 : couvrir les étagères avec une nappe ou un drap afin que ce soit moins dérangeant pour les enfants et n’incite pas les élèves TDA à vouloir toucher au matériel dans les étagères.
Conseil 3 : mettre les affiches en hauteur, justement pour éviter les distractions du restant du matériel. De plus, les affiches doivent être disposées pour que les élèves puissent s’y référer avec aisance sans devoir se lever à chaque fois.
Conseil 4 : avoir un gros ballon d’exercice peut aider pour les élèves qui bougent beaucoup sur leur chaise.
Conseil 5 : avoir les crayons et les effaces nécessaires pour les élèves afin d’éviter le va-et-vient et les oublis dans leur classe.
Où trouve-t-on les affiches à accrocher en classe?
-
Magasin « Brault et Bouthillers »
-
Maison d’édition « Dans la vraie vie »
-
Programme « Scénario pour mieux écrire »
-
Site internet « Mille merveilles »
-
Site internet « Le jardin de Vicky »