Clic
BOOM
Clic BOOM
- Guide pour les orthopédagogues en début de carrière.
Élaboration
Avant...
Collecte et analyse de l’information
La première phase dans l’élaboration d’un plan d’intervention est primordiale afin de prendre connaissance du dossier de l’élève. Il faut aller consulter les anciens plans d’interventions, il faut analyser les travaux plus récents de l’élève afin de voir ses difficultés actuelles. Il est important de faire une évaluation si aucune information n’est disponible sur l’élève. Il est important d’aller voir l’élève dans sa classe et de constater les interventions déjà mises en place pour ce dernier. Bref, l’orthopédagogue se doit d’analyser toutes les informations disponibles sur l’élève afin d’élaborer un PIA afin qu'il soit le plus efficace possible et qu'il rejoigne le plus les besoins de l’élève.
Pendant...
Planification des interventions
Lors de l’élaboration du plan d’intervention, il est primordial de réunir tous les acteurs qui influencent positivement l’élève afin de consulter tout le monde pour trouver les meilleures mesures d’aide. Une fois assis à la table de discussion, il faut mettre toutes les informations que tous ont sur l’élève ensemble. Il s’agit ensuite de faire un plan qui convient à tout le monde concernant les besoins de l’élève. Les acteurs établissent les objectifs généraux ensemble. Finalement, ils déterminent les moyens, c’est-à-dire les stratégies, les ressources et tout ce qui servira à l’élève pour répondre aux objectifs. Chacun doit prendre connaissance de son rôle afin de l’exercer aux meilleures de leurs capacités.
Après...
Réalisation des interventions
Pour que l’élève puisse satisfaire les objectifs, le rôle des acteurs est de bien mettre en place les moyens qui serviront à l’élève. Il est important de constamment garder un œil sur les moyens que l’élève utilise afin de s’assurer que ces derniers fonctionnent adéquatement pour l’élève afin que celui-ci puisse progresser aisément. Si les moyens ne sont pas efficaces ou trop difficiles pour l’élève, c’est le rôle de l’orthopédagogue d’ajuster les moyens ou les objectifs afin qu’ils restent réalisables. Il faut surtout que les acteurs communiquent constamment entre eux afin de s’assurer de la progression de l’élève et du mon fonctionnement du plan d’intervention.
Révision du plan d’intervention
Il est important de constamment réviser le plan d’intervention, généralement à chaque étape scolaire, afin d’ajuster les moyens, les objectifs et les besoins de l’élève. Le but est que l’élève réussisse, alors on doit comprendre qu'un plan d’intervention est constamment en mouvement et que c’est n’est pas un outil coulé dans le béton. Un bon plan d’intervention est souvent modifié afin de combler les besoins de l’élève ayant des difficultés scolaires.
Voici le guide créé par le MELS afin de guider le plus possible les gens dans l'élaboration d'un PIA. Vous trouverez plusieurs définitions intéressantes afin d'apporter le plus de précisions possible sur le plan d'intervention adapté.
Voici un site internet qui regroupe plusieurs documents qui peuvent vous aider dans la formulation des difficultés, des objectifs et des moyens pour élaborer un bon plan d'intervention
Voici un guide élaboré par la commission scolaire des Draveurs auquel les gens peu familiers avec le processus du plan d'intervention et qui participent à l’élaboration du PIA de l’élève.
Voici un guide contenant plusieurs définitions et informations très importantes qui peuvent être utilisées dans l’élaboration d’un PIA. Ce guide est utile pour les orthopédagogues, pour les enseignants et pour les parents.
Voici un document qui sert de guide aux orthopédagogues dans le but de guider les démarches à suivre au début de l’année dans le but de créer un PIA.