top of page

Votre horaire

L’orthopédagogue doit faire son horaire en fonction des disponibilités des tous. C’est donc une tâche ardue et complexe, mais nécessaire. Vous aurez à créer votre horaire une fois que vos groupes seront constitués.

 

Voici quelques étapes pour construire votre horaire :

 

1.Vérifier le nombre de périodes d’orthopédagogie par jour avec votre direction.

Il est possible d’avoir des périodes de 30 minutes, 45 minutes ou 1 heure selon le niveau de vos élèves.

 

2.Vérifier les périodes libres à votre horaire.

Très souvent, les orthopédagogues éviteront d’avoir des prises en charge le vendredi après-midi, car les activités spéciales y ont souvent lieu et les élèves sont moins disponibles.

 

3.Obtenir un horaire de toutes les classes auxquelles vous offrez un service.

On doit éviter de prendre les élèves pendant les périodes de spécialistes telles que l’éducation physique, la musique, l’anglais, etc.

 

4.Créer une grille afin d’organiser en fonction des périodes et des jours.

Dans chaque case, inscrire les noms ou le groupe d’élève rencontré.

 

5.Confirmer l’horaire avec la direction et avec les enseignants de chaque groupe.

 

 

 

Conseil pratique pour l’horaire

 

Donnez à chaque élève un petit papier à coller dans son bureau avec l’horaire des rencontres d’orthopédagogie pour qu’il sache à l’avance le moment des rencontres. Les plus vieux (2e et 3e cycles) pourront ainsi se rendre directement à votre local et les pertes de temps relatives aux déplacements seront minimisées.

 

Utilisé des notes autocollantes(post-it) pour l’élaboration de votre horaire, ceci vous servira de brouillon et vous permettra de bouger les notes sur lesquelles les groupes seront écrits dans votre horaire sans devoir recommencer à chaque fois.

 

Si votre direction vous le permet, commencez à voir les élèves 10 à 15 minutes après le début des classes, ceci vous permet de les accueillir alors qu’ils ont défait leur sac et terminer leur routine du matin. Les élèves seront plus disponibles pour vous et ne seront pas pressés dans leur routine.

 

Garder vos horaires, même après que la première étape soit finie! Vos horaires des années passées pourront vous aider à en bâtir de nouveaux, ou à aider un nouvel orthopédagogue à faire le sien dans le futur.

bottom of page